Dans le souci de faire participer davantage différents acteurs de la société civile et autorités à la prévention et transformation des conflits, le Groupe Jérémie vient de réunir des autorités de base, communales et leaders afin d’identifier des causes des conflits dans les communautés. Ces assises sont appuyées par la Coopération Suisse.
Pendant deux jours, ces autorités et leaders vont identifier les conflits majeurs au sein de la communauté et évaluer les mécanismes alternatifs de leur transformation
L’animateur au sein du Groupe Jérémie, Moreau Tubibu indique que cette activité réuni des cadres de base, des autorités urbaines et autres couches de la population pour évaluer différents problèmes à l’origine des conflits au sein des communautés.
Pour lui, l’identification de ces conflits majeurs permettra aux autorités et autres parties d’envisager des mécanismes pouvant conduire à la transformation de tous ces conflits.
Jean Moreau Tubibu fait savoir que des stratégies seront coulées à l’issue de cet atelier pour que les communautés arrivent à s’entendre pour une paix durable.
« Par ces assises, nous voulons que des participants puissent évaluer des causes des conflits dans les communautés. Bien plus, nous voulons voir à quel niveau se situe des failles dans le processus de construction de la paix » confie Moreau Tubibu
Cette activité rentre dans le cadre du programme régional de lutte contre les conflits communautaires avec l’appui financier de la coopération suisse.
Discussion about this post